Notre domaine à Hunawihr

Famille Ermel, viticulteur dans le Haut-Rhin

Une Histoire

Depuis 1795, les générations de la famille ERMEL se succèdent de père en fils avec toujours la même passion. Sylvie et Jean David ont pris la succession de leurs parents en 1990 et exploitent actuellement 14 hectares de vignes. Depuis 2015 leurs fils David et François ont rejoint le domaine familial.

David Ermel Une histoire

Un terroir

Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l’une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec.

vignes Hunawihr Panorama

Notre vignoble s’étend essentiellement sur Hunawihr et Ribeauvillé. Le sol offre souvent des textures lourdes, caillouteuses et marno-calcaire. Ceci confère aux vins une grande pureté aromatique ainsi qu'une grande complexité.

Notre Domaine - Schema
Notre Domaine

En ce qui concerne notre grand cru Rosacker il jouit d’une exposition sud/sud-est d’où un ensoleillement maximum, associé a un sol 100% marno-calcaire, ce qui lui donne une grande puissance, minéralité et fraicheur.

Notre Philosophie

  • Le choix d'une culture raisonnée alternant rangées enherbées et labourées.
  • Le choix d'une vendange manuelle évitant la trituration et permettant le tri à la cueillette.
  • Une technique de vinification respectueuse des caractères aromatiques "terroir-cépage" par un pressurage pneumatique, une décantation statique et un élevage sur lies fines ainsi qu'une filtration minimale.

Cave Hunawihr Panorama